Moddels Kit


Je me souviens, fin des années 70, parfois, en sortant de l’école, je descendais en ville découvrir les dernières nouveautés dans le magasin de jouets.

Un rayon entier était dédié aux camions ! A cette époque, seuls des modèles Américains étaient produits.

Mon père m’offrit pour Noël un Freightliner de chez AMT. C’était ma première expérience de maquettiste. Exhalté, je m’empressais de la monté, impatient de voir le résultat final, je ne pouvais me résoudre à attendre que la colle fasse son effet, dés que je lâchais les pièces, elles glissaient inexorablement, tel un escargot fuyant la sécheresse. Bien évidemment, j’ajoutais encore plus de colle espérant ainsi anéantir les plans d’évasion de mon gastéropode rebel. Le résultat était désastreux.

Un copain me conseilla d’utiliser de la colle instantanée. Là aussi, désespoir, les pièces collaient sur mes doigts avant d’atteindre leurs emplacements sur la maquette… Même aventure pour les opérations de peinture; chaque élément était invariablement estampillé par mes empreintes digitales… Ce qui faisait bien rire mon copain qui pouvait ainsi suivre l’évolution de mes travaux par rapport à la couleur de mes doigts.

Bref après quelques semaines de péripéties mon premier ‘’Truck’’ un Freightliner des transports TransCon (si si !) trônait fièrement sur ma bibliothèque, assez haut, d’ailleurs, pour que les copains, en visite, ne puissent pas voir les innombrables amoncellements de colle et traces de doigts.

Dans les années 80, des fabricants Européens, comme Italeri, ont imposés leurs maquettes. D’abord avec des modèles Européens, puis des Américains de qualités supérieures à la concurrence outre Atlantique.

Maintenant, il devient difficile de trouver des kits plastiques dans les étalages des marchands et les nouveautés ne se bousculent pas.

Patrick Trocelli, a eu l’amabilité de partager sur Toprun une grande partie de sa collection de maquettes camions.

Depuis quelques années Patrick écume les ventes sur Internet ce qui lui permet de posséder, à ce jour, plus de 600 boites différentes et scellées! De quoi bien occuper ses vieux jours.

Patrick nous précise quelques données historiques :
Le premier kit camion de chez AMT e
st sorti en 1969 ( voir photos ) c'est le "Peterbilt 359 California-Hauler/ Ref:T500-500" Ce tracteur était vendu sans la couchette dans la boite. Pour avoir le sleeper il fallait découper un coupon sur un rebord de la boite et l'envoyer chez Amt, qui pour 1.00 $ US vous le renvoyait.

En 1970 ce même camion fut édité sous un nouveau boîtage Ref:T-500 avec la couchette inclue ! Ouf on pouvait enfin faire un vrai Truck long courrier ( Coast to coast ).
 

Le nombre de kits au 1/25 parus chez AMT est d'environ 80 modèles ( Trucks & Trailers inclus).

ERTL lance en 1973 une superbe série de camions International & Mack.

En 1979, Matchbox fusionne avec AMT et réédite une grande partie de ces camions tirés des vieux moules d'époque de chez AMT.

Dans les années 80 c'est ERTL (AMT/ERTL) qui remplace MATCHBOX et qui à son tour réédite une série de camions et semi au 1/25.

   

Patrick Trocelli a créé une boutique en ligne sur E-Bay France dont voici le lien.
http://stores.ebay.fr/LE-TRUCK-STOP

Ou plus simplement voici ses coordonnées si vous souhaitez le contacter :

TROCELLI PATRICK - Collectionneur de Kits camions / Vente, Achat & Echange -

N° de Tél: 04 50 95 97 57 


 

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